Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Comment est-ce qu'on distingue les changements physiques des changements chimiques? C'est quoi la différence

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    D'abord, un changement physique est un changement qui ne modifie pas la nature ou les propriétés caractéristiques de la matière. Les substances à la fin du changement demeurent les mêmes.

    Ensuite, un changement chimique est un changement qui modifie la nature et les propriétés caractéristiques de la matière. De nouvelles substances sont formées à la fin du changement.


    Distinguer les deux types de transformations de la matière revient souvent à savoir repérer les indices de leur présence.


    Les changements physiques donnent les indices suivants de leur présence :

    Les changements de forme d'un objet : déformation, torsion, étirement, rupture, tension, etc.

    Les changements d'état d'un objet : transitions entre les états de la matière (condensation, ébullition, sublimation, etc.)

    La préparation et la séparation de mélanges : la préparation et la séparation de mélanges ne fait que changer les propriétés physiques des objets en changeant leur arrangement dans l'espace


    Souvent les changements chimiques donnent les indices suivants de leur présence :

    La formation d'un gaz (effervescence) : production d'un gaz qui n'était pas présent au début de la réaction

    La production ou l'absorption de chaleur : augmentation ou diminution de la température de l'environnement immédiat de la réaction

    La production de lumière vive

    Le changement de couleur significatif des réactifs d'une réaction : changement significatif et non faible (comme le changement de teinte après une dilution)

    La formation d'un précipité : solide insoluble formé à partir de substances liquides qui réagissent ensemble


    Somme toute, l'essentiel pour distinguer les changements physiques des changements chimiques est toujours de revenir à la définition. Il faut se demander si une transformation change la nature et les propriétés caractéristiques d'une substance ou non.


    Cette page du site d'Alloprof risque de t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-transformations-de-la-matiere-s1040


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!