Secondaire 5 • 4a
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à répondre à cette question?
Je ne la comprends pas.
Merci d'avance!
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à répondre à cette question?
Je ne la comprends pas.
Merci d'avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! Voyons ta question ensemble :)
On parle des classes typiques de l’époque (XIXe siècle). Ici, on réfère aux classes sociales, plus précisément dans ton texte à la classe ouvrière (Mathilde) et la bourgeoisie.
Mathilde, au début de la nouvelle, dit devoir se procurer de nouveaux habits et un collier afin de bien paraître en tant qu’invitée. Lors de la soirée, elle semble heureuse puisqu’elle se sent enfin ‘bourgeoise’.
Pour répondre à ta question, tu dois donc évoquer les différentes classes sociales et l’aspiration au changement de classe (sera-t-il réussi ? Si non, pourquoi?).
*** Indice : le collier est une parure, c’est à dire qu’il est utilisé pour embellir Mathilde (mais aussi, sa réalité). À la fin de la nouvelle, on apprend qu’il ne s’agit pas d’une réelle rivière de diamants. En quoi cette métaphore est-elle lié à la différence entre « être » et « paraître » ?
J’espère que mes pistes t’inspireront! N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!