Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, saviez-vous comment repérer des expansions dans un groupe adjectival, verbal, adverbial, etc, car nous avons un examen prochainement et je ne comprends pas très bien.

Merci d'avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour!

Les expansions sont les mots ou les groupes de mots qui accompagnent le noyau d'un groupe de mots. Pour trouver les expansions, tu dois donc trouver le noyau.

Voici des exemples :

Ma petite sœur. (Ici, le noyau du GN est "sœur". On retrouve un adjectif qui accompagne le noyau. "Petite" est donc une expansion du nom "soeur". Attention, le déterminant "ma" n'est pas une expansion.

Il mange rapidement son repas. (Ici, dans le GV, on retrouve deux expansions. Le noyau d'un GV est toujours un verbe, il s'agit donc de "mange". Dans le groupe verbal, on retrouve le grouoe adverbial "rapidement" et le groupe du nom "son repas", ces deux groupes son des expansions du verbe).

Voici d'autres exemples (en gras sont les noyaux, et en italique sont les expansions) :

Très lentement. (GAdv)

Cette vielle tortue. (GN)

La maison bleue. (GN)

Soulève facilement la pierre. (GV) (2 expansions)

Je t'invite à consulter cette fiche. Elle pourrait t'aider.

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laure :)

Poser une question