Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 4a

Bonjour, je me demandais c'est quoi un participe passé et un participe présent?

Pouvez-vous m'aider svp????

Merci d'avance!!!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 1 • 4a

Bonjour

Un participe présent on peut dire EN devant le participe présent il fini toujours par le son ANT par exemple

en mettant mes botte .

En mangent des spaghetti .

Le participe passé on peut dire j'ai par exemple

J'ai pris ma copie de mon examen . Car tu ne peut pas dire j'ai prite quand tu le mes au féminin donc tu inscrit pris car le féminin est prise .

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour!

Le participe passé est un temps composé du mode participe. . Voici des exemples :

Il a mangé une pomme.

Il est allé au magasin.

Il a gagné un prix.

Elle est déçue de ne pas voir son amie aujourd'hui.

Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les participes passés.

Le participe présent est un temps simple du mode participe. Il sert généralement à exprimer une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal. Voici des exemples de participes présents :

Voyant que la petite fille tremblait, je lui ai donné une couverture.

En allant au magasin, j'ai vu une voiture jaune.

Voulant se rafraichir, elles se sont baignées.

Je t'invite à consulter à cette fiche pour en savoir plus sur le participe présent.

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question