Postsecondaire • 3a
«Sa voix jeta le cri de son âme éplorée » Est-ce que la figure de style est l'hyperbole? À cause que «le cri» est amplifier?
«Sa voix jeta le cri de son âme éplorée » Est-ce que la figure de style est l'hyperbole? À cause que «le cri» est amplifier?
Salut!
Je crois que dans ton énoncé, il s’agit plutôt d’une figure analogique. Je dirais donc que tu as affaire à une personnification puisque tu donnes une caractéristique humaine (crier) à quelque chose qui n’est pas vraiment vivant (âme). :)
En espérant t’avoir aidé!🤍
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :) Merci d'utiliser nos services.
Une hyperbole est plutôt une sorte d'exagération.
Par exemple : (Racine) « Le voici. Vers mon cœur, tout mon sang se retire ».
Ici, on dit que tout le sang se retire, alors que c'est physiquement impossible, de là la dimension hyperbolique.
Dans ton cas, oui, il y a un élément pathétique voire exagéré, mais il ne s'agit pas d'une figure de style, mais bien de la tonalité.
Maintenant, voici ma question pour toi : La voix peut-elle réellement faire l'action de «jeter» un cri ? Peut-on «jeter» un cri ? Non, alors il s'agit d'une figure d'analogie!
Voici 3 figures de style d'analogie
À l'ombre de ce que je t'ai fourni comme indice, je t'invite à lire la fiche suivante et à déterminer à quelle figure de style tu as affaire ;)
À toi de jouer ! :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!