Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
Nous avons une question pour un formatif de dissertation d'environ 1000 mots. Voici la question:
Je suis complètement perdu et je ne comprends pas la question.
Bonjour,
Nous avons une question pour un formatif de dissertation d'environ 1000 mots. Voici la question:
Je suis complètement perdu et je ne comprends pas la question.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Je te donne des exemples qui pourront t'orienter sur le genre de passages à repérer dans l’œuvre.
À noter avant de commencer :
Le rationnel = maladie mentale = pas de Horla.
L'irrationnel = Horla existe.
Tout au long du texte, Guy de Maupassant alterne l'entité physique du <<fantôme>> (la réalité qu'il existe) et la folie (le doute) chez le personnage principal. On passe du réel au surnaturel jusqu'à la fin du journal.
Ta tâche consistera donc à trouver des passages qui prouvent que le Horla existe. Par exemple, des actions qui le rendent réel.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
p. 7 (La page peut varier selon l'édition que tu as.)
Le premier passage, entre crochets, prouve que le Horla existe, il agit qu'on un homme ayant des aptitudes physiques, il peut s'en prendre au personnage principal, qui dort. Pour ta dissertation, tu n'as besoin que du premier passage.
Encore un passage, p. 11.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans le passage entre crochets, on réaffirme cette opinion en disant que quelqu'un d'autre a bu l'eau de la carafe : le Horla existe.
<<On a bu>>, le Horla existe, il y a quelqu'un d'autre dans la pièce que le personnage principal.
Les autres passages surlignés dans le texte montrent des preuves que le Horla n'existe pas.
Cette tension entre réel et irréel tout au long du texte crée un univers de doute et un grand suspense lors de la lecture.
En résumé, tu peux bâtir un plan avec comme idées principales : le Horla existe (le Horla représente le surnaturel) et les autres éléments surnaturels (l'ambiance, les paysages, les monstres sur la bateau à la fin, etc.). Et des idées secondaires comme il pose des actions réelles, il fait sentir sa présence, il se passe des choses étranges dans l'air... Conséquemment à ton choix d'idées secondaires, trouve des arguments qui prouvent ton point de vue, et explique-les de façon à défendre ta position.
Bonne analyse. :D Et bonne écriture :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!