Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour, j'ai une question d'une analyse littéraire d'environ 1500 mots par rapport au textes suivant de Guy de Maupassant: un million, la parure et la Horla. Voici la question:

image.png

Je ne comprends pas la question. Je n'ai aucune idée de quoi parler… Pourriez-vous m'aidez?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour !

C’est une bonne question! :p

En fait, avant tout, il faut savoir que la chute d’une nouvelle est une fin inattendue. Dans La Parure, par exemple, il s’agit du fait qu’on réalise que la rivière de perles était fausse et que Mathilde s’est endettée pour rien.

Pour ce qui est de la notion de ‘vision pessimiste’, on fait alors référence à la question de critique de la société. Plus précisément, on te demande si la fin des nouvelles présentent un portrait pessimiste de la société (selon les représentations des classes sociales, les valeurs mises en place, les interactions envers les gens, les travers des personnages etc).

Voici une fiche sur la nouvelle qui pourrait t’aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-nouvelle-litteraire-f1061

N’hésite pas à revenir nous voir avec tes autres questions,

Sarah G

Poser une question