Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, j'ai une question sur l'un de mes travaux et je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un enzyme et comment changent t'ils le taux de réaction biologiques. Aussi, qu'arrive t'il lorsqu'on brule un hydrocarbure avec une faible quantité d'oxygène ? Merci beaucoup !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Celiza,


    Merci pour ta question!😊


    Une enzyme est une protéine globulaire qui agit comme catalyseur biologique dans les réactions chimiques. Un catalyseur sert à augmenter la vitesse d'une réaction, donc une enzyme permet d'accélérer la vitesse de réaction. Également, les enzymes ne sont pas consommées ou modifiées par la réaction, on les retrouve à la fin comme elles étaient au début.


    Un petit bémol à noter est qu'elles agissent seulement sur des réactifs spécifiques, il n'existe pas une seule enzyme qui catalyse toutes les réactions. Seulement un certain type de molécules correspond à une enzyme précise.


    Pour ce qui est de la combustion d'un hydrocarbure avec une faible quantité d'oxygène, on peut s'attendre que la réaction ne soit pas complète puisqu'elle serait limitée par la quantité d'oxygène disponible. Les produits finals de la combustion seraient différents du dioxyde de carbone gazeux et de la vapeur, on pourrait avoir de l'oxyde de carbone gazeux également.


    Je t'invite à consulter ces pages pour plus d'informations si tu en as besoin :


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-combustion-et-le-triangle-de-feu-s1065

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-synthese-des-proteines-s1228


    N'hésite pas à nous faire signe si tu as d'autres questions! 😉


    Anthony B.

Poser une question