Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Je ne comprend pas ce problème est ce que vous pouriez m'aider ?

Dans une course à relais ,Youri a effectué 1/3 du parcours et colain les 3/6 , Quelle fraction du parcour Shawn doit-il faire pour terminer la course ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour !

    Dans ce problème, Youri, Colin et Shawn font une course. Tu sais combien Youri et Colin ont parcouru, mais tu désires savoir quelle fraction du parcours total représente la distance que Shawn a à parcourir ou accomplir pour finir la course.

    Évidemment, tu as affaire aux fractions.

    Il est logique de vouloir savoir tout d'abord quelle fraction représente le parcours total de la course. Pour savoir cela, il va falloir mettre les fractions sur un dénominateur commun! Indice: tu peux utiliser le PPCM.

    Voici un lien utile en rapport avec le dénominateur commun:

    Par la suite, maintenant qu'on a des numérateurs et un dénominateur commun représentant le total de la distance de la course, il va falloir savoir la distance, en fraction, déjà parcourue par les deux garçons
    

    . Additionne les nouveaux numérateurs obtenus !

    Avec ce résultat, tu vas pouvoir calculer la fraction représentant combien il reste à Shawn à parcourir. En effet, tu connais la fraction représentant le total du parcours et celle de la distance parcourue par les autres garçons
    


    En espérant que cette réponse t'a aidé, je t'encourage à reécrire si jamais tu te trouves avec d'autres questions :)

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    c'est donc une course à relais don il font tous une part de la course donc tu dois tous mettre sur le même numérateur et ainsi tu pourras savoir quel fraction Shawn aura à faire.

Poser une question