Secondaire 2 • 3a
Quelqu'un peut m'expliquer le phénomène de la diffusion dans la respiration pulmonaire?
Quelqu'un peut m'expliquer le phénomène de la diffusion dans la respiration pulmonaire?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Tourterelle Mauve!
Merci de faire appel à nos services 😉
Le phénomène de diffusion est omniprésent lors de la respiration pulmonaire, permettant l'absorption de \( O_2 \) et l'expulsion de \( CO_2 \).
Lors de l'inspiration, la concentration en \( O_2 \) est supérieure dans les alvéoles par rapport à celle dans le sang des capillaires. Le \( O_2 \) se déplace donc des alvéoles vers les capillaires pour rétablir un certain équilibre.
Lors de cette même inspiration, la concentration en \( CO_2 \) dans les alvéoles est inférieure à celle dans le sang des capillaires. Le \( CO_2 \) se déplace donc des capillaires vers les alvéoles pour rétablir un certain équilibre. Ce \( CO_2 \) sera expulsé lors de l'expiration.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, tu peux consulter la fiche explicative suivante:
J'espère que cela t'aidera!
Bonjour TourterelleMauve2861 la diffusion est le transfert passif des gaz, qui ne nécessite aucun effort ou énergie de la part de l'organisme, entre les alvéoles et les capillaires dans les poumons. La perfusion est l'action par laquelle le système cardiovasculaire fait circuler le sang à travers les poumons.
J'espère t'avoir aider🧑🏽
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!