Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Ma coéquipière et moi avons realisé un laboratoire en physique dans lequel nous devions calculer le temps d'un va-et-vient d'une période d'un pendule lorsqu'on changeait sa longueur. Nous nous demandions quelle est la relation entre ces deux variables (nous avons gardé l'angle à laquel on lâchait le pendule constant) et pourquoi. Nous avons aussi consulté plusieurs sites sur le sujet et ils mentionnent tous la constante gravitationelle, mais nous ne comprenons pas son influence sur le temps d'oscillation. Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour Emma.


    Ta question est très intéressante.


    En ce qui concerne la relation entre la période et la longueur de ton fil, eh bien, dans une pendule, la période est proportionnelle à la racine carrée de la longueur du fil.


    Donc,

    $$ T = k \sqrt{l}$$

    où k est une constante.

    Pour être plus précis,

    $$k=\frac{2\pi}{\sqrt{g}}=\frac{2\pi}{\sqrt{9,81}}=2.006066681$$


    Comme tu peux le voir, la constante k prend en compte la constante gravitationnelle. Cependant, la masse n'intervient en aucun cas dans les calculs de la période.


    Pourquoi ?

    Pour la même raison que quand tu lâches 2 objets, d'une même hauteur, mais de différentes masses, elles arriveront en même temps au sol. Cela est dû uniquement à l'accélération gravitationnelle.


    La masse influe sur la force gravitationnelle et non pas sur l'accélération. Attention à la nuance.


    J'espère que cela répond à ta question, si tu en as d'autres, n'hésite pas.


    $$K.H.😀$$

Poser une question