Secondaire 3 • 3a
Salut!
J'ai une question à propos de l'anatomie du coeur. J'aimerais savoir pourquoi la ventricule gauche est plus épaisse que la ventricule droite. Merci d'avance de votre réponse.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut ChevreuilAgile1796,
Merci pour ta question!
L'épaisseur des ventricules dépend du rôle du ventricule. En effet, le ventricule droit s'occupe de la circulation pulmonaire (la petite circulation) et le ventricule gauche de la circulation systémique.
Le ventricule gauche doit alors être plus épais, car il doit envoyer le sang partout dans le corps alors que le ventricule droit s'occupe uniquement de la circulation aux poumons. Les poumons étant proches du cœur, ceux-ci nécessitent une contraction moins importante, c'est pourquoi le ventricule est plus mince.
Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour ChevreuilAgile1796,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !
D'abord, les ventricules sont des cavités inférieures du coeur qui ont des rôles spécifiques expliquant leur taille différente. La page ci-dessous peut t'aider.
Le système circulatoire et son anatomie: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-systeme-circulatoire-et-son-anatomie-s1270
J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite surtout pas à en poser d'autres !
Alexa
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!