Secondaire 2 • 3a
En science, on a parler de photosynthèse. En gros la chlorophylle contenus dans les chloroplastes eux mêmes contenus dans les cellules végétales transforment le gaz carbonique et l'eau en glucose et en dioxygène. J'aimerais savoir comment se produit exactement cette réaction. Comment la chlorophylle fait-elle pour faire ces réactions chimiques en utilisant la lumière comme source d'énergie?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir CobaltInoubliable627,
Merci pour ta question.
Tout d’abord, je t’invite à consulter notre fiche explicative concernant la photosynthèse afin de revoir les notions qui sont généralement enseignées au secondaire.
Maintenant, répondons à ta question en poussant les notions en lien avec la photosynthèse. Bien que certains détails concernant cette dernière sont toujours méconnus, il est connu que les végétaux scindent les molécules d’eau pour se procurer du dihydrogène, ce qui les amène à rejeter de l’oxygène causant la photosynthèse à être oxygénique ou non oxygénitque. De plus, la photosynthèse peut être représentée en deux grandes phases soient les réactions photochimiques qui transforment l’énergie solaire en énergie chimique (ATP et NADPH + H+) et le cycle de Calvin qui comprend la fixation du dioxyde de carbone.
Ceci étant dit, ces notions sont généralement discutées plus longuement au cégep, mais je t’encourage fortement à pousser tes recherches sur internet si ce sujet t’intéresse !
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions :).
Émilie
Bonjour L'assimilation chlorophyllienne qualifie l'assimilation active du dioxyde de carbone par voie de photosynthèse avec de la chlorophylle. Elle est un processus biologique de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique de liaison grâce aux chloroplastes chlorophylliens. j'espère t'avoir aider 😁
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!