Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Pouvez-vous aider pour ma dissertation? Je cherche des preuves concrète dans la Horla citant que le personnage principale a une maladie mentale.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut :D

Je te donne des exemples qui pourront t'orienter sur le genre de passages à repérer dans l’œuvre.

Tout au long du texte, Guy de Maupassant alterne l'entité physique du <<fantôme>> (la réalité qu'il existe) et la folie (le doute, le fait qu'il n'existe pas) chez le personnage principal. On passe du réel au surnaturel jusqu'à la fin de la nouvelle.

Ta tâche consistera donc à trouver des passages qui prouvent que le Horla n'existe. Par exemple, des actions qui le rendent irréel.

image.png

p. 7 (La page peut varier selon l'édition que tu as.)

Pour ta dissertation, tu n'as besoin que du deuxième passage surligné. La phrase Je suis seul. montre que le personnage hallucine. Comment peut-il y avoir quelqu'un qui le touche alors qu'il est seul? Est-il fou? S'imagine-t-il toutes ces actions?

Encore un passage, p. 11.

image.png

Dans plusieurs passages surlignés, on réaffirme cette opinion en disant que le personnage principal est fou.

Je deviens fou. Je l'ai bue.

Est-ce moi? Est-ce moi? Je suis fou! J'ai bu.

Toutes ces phrases montrent que le personnage principal doute de sa santé mentale, qu'il pense que le Horla n'existe pas.

Les autres passages surlignés ou entre crochets dans le texte sont des preuves que le Horla existe, n'en tiens pas compte pour ta dissertation.

image.png

Cette tension entre réel et irréel tout au long du texte crée un univers de doute et un grand suspense lors de la lecture.

En résumé, tu peux bâtir un plan avec comme idée principale : le personnage principal a une maladie mentale, ce qui a pour conséquence que le Horla n'existe pas. Par rapport à ton choix d'idées secondaires, trouve des arguments qui prouvent ton point de vue, et explique-les de façon à défendre ta position.

Bonne analyse. :D Et bonne écriture :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4a

Bonjour SaturneDelta5142 .

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

Voici un lien qui poura t'aider :

Merci de nous faire confiance :)

Kewine

Poser une question