Secondaire 2 • 4a
bonjour,
avez vous des astuces ou des conseils pour différencier les homophones se et ce
merci d'avance :)
bonjour,
avez vous des astuces ou des conseils pour différencier les homophones se et ce
merci d'avance :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour GomboRouge3520,
Merci d'utiliser la zone d'entraide pour poser des questions.
Je vais t'aider à répondre à ta question.
Tout d'abord se est un pronom personnel alors que ce est un determinant demonstratif ou il peut être un pronom démonstratif.
Je pense que cette fiche AlloProf pourra te donner plus d'informations pour différencier les homophones se et ce.
N'hésite pas à poser d'autres questions, au besoin.
Bon travail!
CardinalRouge984
Bonjour,
Merci d'utiliser la Zone d'entraide!
Le meilleur truc pour les différencier est d'utiliser les manipulations syntaxiques.
Se, est un pronom personnel et précède un verbe pronominal. Tu peux utiliser la manipulation de l'addition en ajoutant lui-même, elle-même, soi-même, eux-mêmes ou elles-mêmes après le verbe pronominal selon le genre et le nombre du groupe ayant la fonction de sujet dans la phrase.
Ce, est un déterminant ou un pronom démonstratif.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer le déterminant ou le pronom. Pour bien différencier ces termes, il est possible de remplacer le déterminant ce par le.
Par contre, il est impossible de remplacer le pronom ce par le. De plus, on ne peut pas utiliser la manipulation syntaxique de l’addition en ajoutant lui-même, elle-même, soi-même, eux-mêmes ou elles-mêmes après le verbe conjugué.
Pour avoir des exemples et plus d'information, tu peux consulter la fiche suivante:
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!
Karen
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut,
Un bon truc est d'utiliser l'espace qui nous entoure. Par exemple, si je veux parler d'un crayon qui se trouve à mes côtés, je pourrais en parler en le pointant. Lorsque je peux pointer quelque chose, on utilise "ce" .
Pour "se" , c'est lorsqu'une action est faite par un sujet. Par exemple, si je parle de "Xavier se sent bien", je mets "se" puisqu'il se rapporte à Xavier (sujet).
Pour plus d'informations, je te propose cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-homophones-f1314
Lâche-pas les beaux efforts! Tu es dans la voie pour comprendre!
Justin
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!