Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

est ce que quelqun pourrais maider avec les fraction quon transforme en pourcentage?


merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut !!


    Quoi de mieux qu'un exemple pour te l'expliquer.



    Pour répondre à ta question, il faut tout d'abord comprendre qu'un pourcentage c'est une fraction avec le dénominateur qui vaut 100. Donc, 12% = 12/100.



    Ex:

    On veut trouver 9/20 égale à combien en nombre pourcentage.


    Pour ce faire, nous devrons d'abord trouver le nombre qui, en le multipliant ou en le divisant par le dénominateur, nous donnera 100.


    Dans notre exemple, le dénominateur est de 20. Donc,

    $$ 20 \times ? = 100 $$

    On se rend compte, assez vite, que 20 * 5 = 100.


    Maintenant qu'on a trouvé le nombre mystère : 5, il nous suffit de transformer notre fraction (9/20) en une fraction avec 100 comme dénominateur.


    Or,


    $$\frac{9}{20}=\frac{9*5}{20*5}=\frac{45}{100}$$


    N'oublie pas que quand tu divises ou multiples le dénominateur par un nombre, tu dois appliquer la même opération au numérateur.


    Pour finir, comme je l'ai dit au départ, un pourcentage c'est un nombre divisé par 100.


    $$\frac{45}{100}=45\%$$


    J'espère que ça répond à ta question.

    Pour plus d'infos visite notre site :


    Bonne journée 😉

    KH

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    Bonjour! Tout d'abord, tu dois mettre ta fractions sur 100. Par exemple, tu as la fraction 5/20. Pour que 20 devienne 100, tu dois faire 20x5. N'oublie pas que tu dois aussi faire une multiplications à ton 5. 5x5 done 25. Finalement, tu obtiens 25/100, donc 25%!

  • Options
    Secondaire 3 • 3a

    en fait tu a plusieurs choix mais je vais te donner la plus simple par exemple je te donne 20 sur 50 tu sais que 50 est la moitié de 100 donc tu multiplie le 50 fois 2 pour que sa donne 100 donc tu fais la même chose avec le 20 qui va te donner ta réponse de 40pourcent

Poser une question