Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour j'aimerai savoir c'est quoi la Dissertation Critique sur un sujet par exemple les réseaux sociaux.


Merci :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Malak,


    Merci beaucoup pour ta question!


    Généralement, le terme dissertation réfère plutôt à l'analyse d'une œuvre littéraire. S'il s'agit bel et bien de ce que tu dois faire dans le cadre de ton cours de français, je t'invite à consulter cette fiche :



    Cependant, avec le thème que tu mentionnes, je crois qu'il s'agit plus d'un texte argumentatif. Dans ce genre de texte, l'auteur ou l'autrice défend un point de vue sur une question ou une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social, dans le but de convaincre et de faire réagir. Il ou elle se concentre principalement à démontrer que sa thèse (opinion personnelle) est celle à laquelle il faut adhérer.


    Dans le cas d'un thème comme celui des réseaux sociaux, peut-être devras-tu prendre position sur cet enjeu. Pour t'aider dans cette tâche, je te recommande notre fiche qui donne des liens vers plusieurs autres qui traitent de notions spécifiques au texte argumentatif :



    Tu pourras donc en apprendre plus sur les éléments suivants, en sélectionnant la fiche de ton choix :

    • La thèse, les arguments et les fondements
    • La stratégie argumentative
    • La modalisation et les marques de modalité
    • La cohérence textuelle
    • Les organisateurs textuels
    • Les marqueurs de relation
    • etc.


    J'espère avoir pu t'aider et te guider vers les bonnes ressources. N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions! :)


    Benoit

Poser une question