Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Au cours d’un saut, un skieur quitte le tremplin suivant une direction formant un angle de 20° au-dessus de l’horizontale. Il met 3,0 s pour retomber en un point situé 15 m plus bas que son point d’envol.

Calculez les composantes de sa vitesse au moment du décollage.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Iguane Gamma!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour t'aider à comprendre ce type de problème, je t'invite fortement à le schématiser. En voici un exemple:

    image.png

    Ensuite, à l'aide des équations MRUA, on peut utiliser les variables fournies dans l'énoncé pour déterminer la valeur de certaines données inconnues. Dans ce cas, nous connaissons la variation de la hauteur(∆y), la variation de temps (∆t) ainsi que l'accélération gravitationnelle (g). Avec ces données et les équations, on peut identifier le module de la vitesse initiale.

    Pour réviser ces équations, tu peux consulter la fiche explicative suivante:

    Il suffira donc d'utiliser la valeur de l'angle initial pour déterminer les composantes de la vitesse. Pour t'aider à résoudre cette partie, je t'invite à réviser les notions en lien avec le mouvement projectile:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question