Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Allo, je me demander comment es ce que le magnétisme permet de faire des IRM(imagerie pas ressonance magnétique)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut Bob l'éponge,


    Merci pour ta question et joli nom en passant!😉


    L'IRM utilise le magnétisme pour créer une image des structures de la partie du corps observée. Pour ce faire, il faut placer l'individu dans un champ magnétique fort (100 000x plus fort que celui de la terre), il est fait par la machine. Ce champ magnétique a pour effet d'orienter tous les noyaux d'hydrogène dans le même sens, on les retrouve dans les molécules d'eau, qui composent environ 70% du corps. Bref, une fois que c'est fait, des impulsions magnétiques sont envoyées sur le corps et les atomes d'hydrogène changent d'orientation. Ces modifications sont enregistrées par la machine, qui forme ensuite l'image en fonction de la densité en hydrogène de chacune des sections du corps.


    Pour plus d'information, je t'invite à consulter cette page, elle résume bien le concept.


    https://couleur-science.eu/?d=dc9de1--comment-fonctionne-une-irm#:~:text=On%20envoi%20des%20impulsions%20radiofr%C3%A9quence,permettre%20de%20produire%20une%20image.


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous faire signe!😊