Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide dans la conjugaison et comment différencier les temps de verbes et savoir quels auxilière choisir à quel moment et pourquoi.

Exemple: futur antérieur ou conditionnelle présent.

Merci d'avance! :)

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour LuneVirtuose3015,

Je suis là pour t'aider!

Les verbes peuvent être très compliqués à maitriser, donc c'est normal d'avoir de la difficulté avec eux. J'ai trouvé un lien pour toi afin de pouvoir différencier les temps de verbes: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-temps-simples-f1188

Les verbes au temps simples n'ont pas d'auxiliaire alors que ceux au temps composé en auront toujours un auxiliaire. Les verbes être ou avoir sont utilisés comme auxiliaires.

Pour savoir quels auxilaires utiliser à quel moment:

• Passé composé: On l'utilise pour exprimer un fait accompli qui a eu lieu dans le passé.
    • Plus-que-parfait: On l'utilise pour exprimer une action qui a eu lieu avant une autre dans le passé.
    • Passé antérieur: On l'utilise exprimer une action qui a eu lieu avant une autre action du passé, celle-ci souvent exprimée au passé simple.
    • Futur antérieur: On l'utilise pour exprimer un fait qui sera terminé avant un autre (exprimé au futur simple) dans le futur.
    • Conditionnel passé: On l'utilise pour exprimer un fait hypothétique.
    • Subjonctif passé: On l'utilise pour exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre action.
    • Subjonctif plus-que-parfait: On l'utilise pour exprimer une action terminée qui s'est produite avant une autre action. Le subjonctif plus-que-parfait a la même valeur que le subjonctif passé, mais il est employé dans un texte écrit au passé. 
    • Impératif passé: On l'utilise pour exprimer un ordre qui devra être respecté avant une action qui n'a pas encore eu lieu.
    • Infinitif passé: On l'utilise pour exprimer l'aspect accompli d'une action qui s'est produite avant une autre.

• J'espère que cela t'aidera. :)
    • DragonTurquoise2534
Poser une question