Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,


Dans un état d'équilibre (corps libre), est qu'il faut avoir trois force pour que l'objet reste immobile. Dont, est-ce que c'est la force résultante, la force équilibrante et la force gravitationnelle (pour qu'il puisse attier à terre) ?


*Je suis nouveau dans le forum et je n'arrive pas à répondre votre commentaire.*

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut Yuu,


    Merci pour ta question!😉


    Il n'est pas nécessaire d'avoir exactement trois forces pour qu'un objet soit à l'équilibre, il faut seulement que les composantes x et y des forces s'annulent. Par exemple, si j'ai un bloc suspendu après une corde, il faut que la force de la tension soit égale à la force gravitationnelle, sinon l'objet ne sera pas en équilibre.


    Je t'invite à consulter cette page pour t'aider à différencier les types de forces.


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-equilibrante-et-la-force-resultante-de-p1017


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!😊

    Anthony B.

Poser une question