Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour!

je ne comprend pas C'est quoi un attribut du complément direct et aussi comment le trouver dans une phrase.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour eli,


    Merci beaucoup pour ta question!


    L'attribut du complément direct est un mot ou un groupe de mots qui donne une caractéristique au complément direct du verbe de la phrase. L’attribut du complément direct est donc une expansion du complément direct du verbe et fait lui aussi partie du groupe verbal.


    Sachant cela, on doit donc d'abord se demander s'il y a un complément direct (CD) dans notre phrase. Pour le trouver, il faut, à la suite du verbe, poser la question qui ? ou quoi ?, et la réponse à cette question est le complément direct du verbe.


    Une fois que tu sais qu'il y a bel et bien un CD dans la phrase, il faut voir si celui-ci est caractérisé par un mot ou un groupe de mots. Pour être encore plus sûr de savoir s'il s'agit d'un attribut du complément direct, il y a quelques petites choses que l'on peut se rappeler. Pour te les expliquer, j'utiliserai comme exemple la phrase suivante :


    Je trouve ce devoir difficile.


    L'attribut du complément direct peut difficilement être effacé.

    On ne pourrait pas juste dire Je trouve ce devoir.


    L'attribut du complément direct ne peut pas être déplacé à l'extérieur du groupe verbal : il se situe à droite du verbe.

    On ne pourrait pas dire Je difficile trouve ce devoir.


    L'attribut du complément direct ne peut pas être pronominalisé (alors que le complément direct du verbe peut l'être).

    On ne pourrait pas dire Je trouve ce devoir le. (mais on pourrait dire Je le trouve difficile.)


    Pour en savoir encore plus sur la fonction attribut du complément direct, je t'invite à consulter notre fiche :


    Si tu veux mettre en pratique tout cela, je te recommande aussi de faire nos exercices sur ce sujet :


    N'hésite surtout pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!


    Benoit

Poser une question