Secondaire 1 • 3a
Bonjour,
Je dois faire une présentation orale dans une semaine. J'ai préparé mon texte, je l'ai appris par cœur. J'ai un seul problème, je bégaie sévèrement et je ne sais pas comment arrêter, ou du moins, contrôler mon bégaiement.
Si vous avez quelques conseils, n'hésitez pas.
Merci
Si tu as de la difficulté à parler devant ta classe, je te propose mon truc. Mon truc, c’est d’oublier les gens, faire comme s’il y avait juste toi et le prof. C’est comme en musique quand le professeur vous dit que vous avez été parfait à la pratique et qu’il faut faire pareil au spectacle.
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour TitaneExemplaire21
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions
Tout d’abord, il est tout à fait normal d’être stressé avant un exposé oral, mais l’important c’est de ne pas laisser le stresse te déstabiliser. Si tu connais ton texte par cœur il n’y a aucune raison d’être angoisser car tu t’es bien préparé/e.
Voici des fiches qui pourrait t’être utiles : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-art-de-bien-s-exprimer-en-public-f1538
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-preparer-un-expose-oral-f1417
Nous sommes toujours là pour t'aider,
Ne lâche pas et bonne chance pour ta présentation orale!
OpaleMirifique5455
Salut Titane!
Merci pour avoir utilisé la Zone d'entraide pour ta question!
Personnellement, je fais que répéter, répéter et répéter... En gros, ça viens avec la pratique (même si tu connais déjà ton texte). Aussi, avant de présenter, prends de profondes inspirations et expirations pour faire descendre ton battement cardiaque et pour moins stresser durant ton oral.
J'espère t'avoir possiblement aidé, bonne chance à ta présentation orale! :D
allo moi je vait te donner un conseil le voici.Regarde une amies ou un point dans la classe.Ensuite prend une grande respiration.tu compte j'usqua trois et tu commence
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Titane Exemplaire!
Merci de faire appel à nos services 😉
Il arrive à certaines personnes de bégayer sous l'effet du stress. Pour t'aider à diminuer ton bégaiement, tu peux essayer de te détendre avant ta présentation. Tu peux aussi te pratiquer à présenter en prenant fréquemment des respirations, ce qui te fera combattre le stress.
Dans tous les cas, même si ces stratégies ne fonctionnent pas à 100%, il n'est absolument pas grave de bégayer! Plusieurs personnes vivent la même situation que toi.
Continue ton bon travail!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!