Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
Il faut delimiter chaques propositions de cette phrase et donnez leurs natures. Je n'y arrive pas. Merci d'avance :)
«Le docteur Ramon est même allé chercher mon parapluie Arthur, je me faisais du mauvais sang car personne n'en voudrait à cause de sa valeur sentimale, il faut aimer.»
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Il existe 4 types de propositions, soit les propositions indépendantes, les propositions principales, les propositions subordonnées et les propositions coordonnées.
Les propositions indépendantes font référence à une proposition qui ne dépend d'aucune autre proposition. Elle peut donc être séparée, former une phrase seule.
Exemple : À la maison, je m'installe à la table que mon père a construit quand il était jeune. -
La proposition principale est la phrase principale, soit la phrase formée avec le verbe principal de la phrase.
Exemple : Quand ma mère va au marché, elle achète des framboises, car elle sait qu'il s'agit de mon fruit préféré.
Les propositions subordonnées sont des phrases qui sont subordonnées dans la proposition principale. Elle est introduite par un subordonnant et est dépendante de la phrase principale.
Exemple : La maison dont je te parle se situe à Montréal.
La proposition coordonnée est une phrase qui est coordonnée par un coordonnant à la proposition principale.
Exemple : J'aime manger des pommes, car elles sont sucrées.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!