Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
Je ne comprend toujours pas comment accorder les participes passés avec le verbe avoir. Je me demandais si quelqu’un avait un truc pour moi?
Merci en avance!
Bonjour,
Je ne comprend toujours pas comment accorder les participes passés avec le verbe avoir. Je me demandais si quelqu’un avait un truc pour moi?
Merci en avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Poisson incomparable,
Pour compléter les informations qui t'ont été données par Perle Turquoise, Yak Diplomate et Tigre Sociable, je t'invite à consulter notre fiche d'info sur les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir (PPA) :
Dans cette fiche, tu trouveras des infos, des exemples et une vidéo explicative.
Pour te pratiquer à accorder les PPA, je t'invite aussi à jouer à notre jeu PP l'archer :
Bonne fin de journée ! :D
Noémie
Je pourrait de donner des trucs contactes moi au 0141796@cslt.qc.ca merci!🙂par courriel ou teams! Passe une bonne journée! A la prochaine😉
Salut!
Tu dois accorder le participe passé avec avoir lorsque le complément direct du verbe est placé en AVANT du verbe. Si le CD est placé à l'ARRIÈRE du verbe ou s'il n'y en a pas dans la phrase, tu ne fais pas d'accord.
Ex: Lily a mangé une pomme. = pas d'accord, puisque le CD est "une pomme"
Ex 2: Une pomme, Lily a mangée (oui, je parle comme Yoda) = on accorde, puisque "une pomme" est placé en avant!
J'espère que je t'ai aidé(e)! Bonne soirée! ^^
Il faut accorder les PPA (participe passé avec avoir) quand le CD (complément direct) est avant le verbe conjugué. Exemple:
Les bonbons que j’ai achetés ont disparus.
👆 Ici, le CD est « Les bonbons ». Puisqu’il le CD est placé avant le verbe, le PPA s’accorde => achetéS.
J’ai acheté des bonbons, mais ils ont disparu.
👆 Ici, le CD « des bonbons » est placé après le verbe. Alors, le PPA ne s’accorde pas => acheté.
bonsoir PoissonIncomparable7789 Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!