Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour,

Je ne comprend toujours pas comment accorder les participes passés avec le verbe avoir. Je me demandais si quelqu’un avait un truc pour moi?

Merci en avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Poisson incomparable,

Pour compléter les informations qui t'ont été données par Perle Turquoise, Yak Diplomate et Tigre Sociable, je t'invite à consulter notre fiche d'info sur les participes passés employés avec l'auxiliaire avoir (PPA) :

Dans cette fiche, tu trouveras des infos, des exemples et une vidéo explicative.

Pour te pratiquer à accorder les PPA, je t'invite aussi à jouer à notre jeu PP l'archer :

Bonne fin de journée ! :D

Noémie

• Options
    Secondaire 2 • 3a February 2022 modifié

Je pourrait de donner des trucs contactes moi au 0141796@cslt.qc.ca merci!🙂par courriel ou teams! Passe une bonne journée! A la prochaine😉

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Salut!

Tu dois accorder le participe passé avec avoir lorsque le complément direct du verbe est placé en AVANT du verbe. Si le CD est placé à l'ARRIÈRE du verbe ou s'il n'y en a pas dans la phrase, tu ne fais pas d'accord.

Ex: Lily a mangé une pomme. = pas d'accord, puisque le CD est "une pomme"

Ex 2: Une pomme, Lily a mangée (oui, je parle comme Yoda) = on accorde, puisque "une pomme" est placé en avant!

J'espère que je t'ai aidé(e)! Bonne soirée! ^^

• Options
    Postsecondaire • 3a February 2022 modifié

Il faut accorder les PPA (participe passé avec avoir) quand le CD (complément direct) est avant le verbe conjugué. Exemple:

Les bonbons que j’ai achetés ont disparus.

👆 Ici, le CD est « Les bonbons ». Puisqu’il le CD est placé avant le verbe, le PPA s’accorde => achetéS.

J’ai acheté des bonbons, mais ils ont disparu.

👆 Ici, le CD « des bonbons » est placé après le verbe. Alors, le PPA ne s’accorde pas => acheté.

• Options
    Primaire 6 • 3a

bonsoir PoissonIncomparable7789 Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Poser une question