Primaire 6 • 4a
Bon matin Alloprof,
J'ai encore une question de français que je comprends pas qui concerne la subordonnée complétive.
La phrase surlignée en jaune veut-elle dire que la personne à qui on parle n'a jamais annoncé sa démission à son patron ou quelqu'un?
Et puis, pourquoi "le fait"? Je trouve juste que la construction de cette phrase est un petit peu bizarre.
Svp, dites-le-moi si je n'ai pas la bonne définition de cette phrase... Si je ne l'ai pas eue correctement, quel est le sens exact de la phrase?
Merci pour votre temps et pour votre excellent travail!
L'Elfe :)

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Elfe Artistique,
Bravo, tu as bien compris le sens de la phrase ! :D
Effectivement, c'est quelqu'un (un patron, un ami, un membre de la famille, etc.) qui dit à la personne à qui il parle qu'elle ne lui a jamais annoncé sa démission.
« Le fait » signifie ici une évidence. Il ne faut pas le confondre avec le verbe faire. La personne qui parle énonce quelque chose qui est arrivé, c'est un « fait ». La personne qui dit « le fait est que » ajoute du sérieux au ton de la phrase. La personne ne semble donc pas surprise d'apprendre la démission, mais semble peut-être fâchée ou intriguée par le fait que l'autre personne ne lui en a jamais parlé. Ce qu semble plus important, donc, ce n'est pas la démission en soi, mais le fait que la personne ne lui en avait jamais parlé.
J'espère que ça t'aide à comprendre ! :D
Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!