Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

Bonjour, je suis en 3e année et j’ai de la difficulté à différencier un nom, un verbe et un adjectif dans un contexte où le mot peut être l’un ou l’autre (ferme, lever, préféré, et .). Souvent, je n’arrive pas à l’accorder correctement selon le sens de la phrase. Un truc pour moi? Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Bonjour,

    a potager en périle tu peut te pratiquer voilla le jeu

    écris moi si ta dotre question >3Potager en péril | Alloprof

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Pour trouver un nom, tu peux placer un déterminant à l'avant. Si ça sonne bien, c'est un nom.

    Si tu hésite avec les verbes, essaie de les conjuguer à un autre temps de verbe comme le présent ou l'imparfait.

    Pour l'adjectif, il faut que tu te demandes comment est le nom. Exemple: Cette jolie voiture rouge est jolie. Ici, on peut se demander comment est la voiture. dans ce cas-ci, elle est jolie et rouge. Alors, jolie et rouge sont des adjectifs.

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Alors, là il faudrait se servir du contexte de la phrase.

    Mais tout d'abord, il faut comprendre leur différence. Un verbe c'est une action, un nom ça peut être un peu tout (nourriture, personne, objet, pays) et un adjectif ça qualifie/précise le nom.

    Je vais prendre un des exemples que tu as donné pour t'expliquer la différence.


    J'habite dans une ferme.

    Le ferme, ici, serait un nom car je ne parle pas de l'action de ferme mais de la grange rouge ou il y a des animaux.

    Je ferme une porte.

    Ici, se serait le verbe Fermer. Je fais l'ACTION de fermer une porte.


    Le mot préférer.. j'avoue que moi-même je le trouve difficile de temps en temps. Mais laisse-moi te donner un exemple !


    Mon jouet préféré

    Là, je qualifie mon jouet de préféré. Je l'aime beaucoup ce jouet à cause qu'il est mon préféré.

    (Aussi, mon préféré, c'est plutôt compliqué. Le mon remplacera mon jouet)


    Je préfère ce jouet.

    D'abord, il y a une différence dans l'écriture entre le verbe et l'adjectif. L'accent du 2e E ! Tu vois la différence ?


    Ici, fais l'action de préférer alors c'est différent. Si c'est plus difficile pour toi les différencier encore, essaye de te poser des questions ! Est-ce que c'est une action ?? Est-ce que c'est un objet? Est-ce que ça qualifie l'objet ??


    J'espère que ça t'aidera! Bonne chance dans ton parcours scolaire !

Poser une question