Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Pourquoi souri ne s’accorde pas avec ces gens?

Sans se connaître, ces gens (m) se sont souri----.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour, SaumonJaune8291

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

Je vais te guider pour la réponse à ta question.

Voici ce qui pourrai t'aider:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-accord-du-verbe-f1270

N'hésites pas à poser des questions à nouveau

Bonne continuation,

SoleilRouge1181

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour ! :)

En fait, il s'agit d'un participe passé avec un verbe pronominal.

Voici la règle :

Lorsqu'un verbe est occasionnellement pronominal (donc ne l'est pas toujours), il s'accorde comme le PPA (avec le CD, s'il est placé avant).

Ici, ton verbe est occasionnellement pronominal, puisqu'on peut dire : sourire. Ex : ils sourient.

Au contraire, un verbe essentiellement pronominal serait, par exemple, s'évanouir (puisqu'on ne peut pas évanouir quelqu'un ou quelque chose).

Donc, si nous appliquons la règle, on trouve que :

• Ce gens se sont souri (qui/quoi) ? Il n'y a pas de réponse, donc pas de CD.
    • Ici, on a plutôt affaire à un CI (souri à qui).
    • Donc, on ne l'accorde pas ! :)

Voilà ! J'espère que cela répond à ta question ! :) Pour en savoir plus sur l'accord des participes passés avec verbes pronominaux, je te conseille la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-d-un-verbe-pronominal-f1284

Au plaisir de te revoir bientôt sur la Zone,

Sarah G

• Options
    Postsecondaire • 3a

Il s’agit d’un participe passé avec un auxiliaire pronominal à cause du « se » devant le « sont ». Donc tu dois te demander si le verbe est essentiellement ou occasionnellement pronominal.

essentiellement c’est quand le verbe est toujours employé avec une pronom comme me, te, se, nous, vous, se.

occasionnellement c’est quand le verbe n’est pas tout y jours employé avec un de ses pronoms.

ici le verbe est occasionnellement pronominal puisque tu peux dire je souris et je me souris. Dans ce cas, tu dois l’accorder comme un PPA.

On peut remarquer qu’il y a un complément indirecte car quand on dit ces gens ont souri à qui? À se. Donc il n’y a pas d’accord!

voici le lien d’alloprof sur le sujet.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-d-un-verbe-pronominal-f1284

Poser une question