Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Dans mon devoir de Français, il faut que je trouve le CI (complément indirect du verbe) ou le CD (complément direct du verbe) dans des phrase.

-merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour NeptuneRouge3729,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide d'Alloprof,

    D'abord, pour reconnaître un CD, on peut se demander les questions qui? ou quoi? et le remplacer par quelqu'un ou quelque chose. Pour le CI, il faut se demander à qui?, à quoi?, de qui? ou de quoi? ou le remplacer par à quelqu'un, à quelque chose, de quelqu'un ou de quelque chose. Je t'invite à consulter les liens ci-dessous

    La fonction complément indirect du verbe (CI) | Alloprof

    La fonction complément direct du verbe (CD) | Alloprof

    Merci de nous avoir fait confiance

    Bon travail!

    GolemOmicron8435

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Pour commencer, je t'invite à consulter ces fiches sur le CD et le CI. Je te suggère fortement de regarder les vidéos qu'on retrouve sur le site. Elles disent exactement comment trouver le CD et le CI dans une phrase.

    Voici un autre de mes trucs :

    On peut souvent remplacer le CD par cela :

    Elle mange une pomme. Elle mange cela.

    Le chien garde son os. Le chien garde cela.

    Un homme avec un chapeau melon commandait un café au restaurant. Un homme avec un chapeau melon commandait cela au restaurant.

    Attention! Utiliser une seule manipulation syntaxique pour identifier la fonction d'un groupe de mots est rarement suffisant. On doit souvent en utiliser deux ou trois pour être certain! C'est pour cette raison que je t'invite à regarder les vidéos que j'ai mentionné plus haut.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question