Secondaire 4 • 3a
Bonjour,
1) Comment je peux faire pour savoir si le premier mot d'un adjectif composé est un adverbe ou une préposition?
2) J'ai de la difficulté à savoir si un nom est comptable ou non. Avez vous des types de questions que je pourrais me poser pour pouvoir les distinguer?
Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
1) Un truc, dans ces cas-ci, serait d'essayer de composer une phrase avec chacun des mots (pas les mots composés, mais seulement la partie qui est un adverbe ou une préposition). Ainsi, tu pourras vérifier si, dans un autre contexte, le mot est un adverbe ou une préposition en utilisant les manipulations syntaxiques.
2) Encore une fois, essaie de mettre les mots en contexte. Le meilleur truc est d'ajouter un déterminant numéral devant le nom. Voici quelques exemples :
Vase : un vase, deux vases, trois vases (ça fonctionne, donc il s'agit d'un nom comptable)
Sel : un sel, deux sels, trois sels (hum... ça ne fonctionne pas, il s'agit donc d'un nom non-comptable)
Jus : un jus, deux jus, trois jus. (Attention, ici, ça dépend du contexte, est-ce que le contexte mentionne des boites de jus qu'on peut compter ou seulement du jus? Si ce sont des boite ou des verre, c'est comptable, mais si on parle seulement de jus en général, ce n'est pas comptable).
À ce sujet, je t'invite à consulter cette fiche.
J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!