Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, j'aimerais savoir suite à l'électrolyse de l'eau, pourquoi est-ce que le dioxygène s'accumule à l'électrode positive (anode)?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Dc!


    Ce phénomène s'explique par le principe d'attraction et de répulsion des charges. Rappelons-nous que deux charges de même signe ont tendance à se repousser, tandis que deux charges de signes contraire ont tendance à s'attirer.


    Voici un lien vers une fiche de notre site qui couvre ce phénomène, si tu souhaites réviser cette notion:


    Ce que l'on peut tirer de cette expérience, c'est que le courant électrique sépare les différents atomes de l'eau en ions. Les ions chargés positivement iront vers l'anode, tandis que les ions chargés négativement iront vers la cathode, en suivant le principe d'attraction de charges contraires.


    C'est pour cela que le dioxygène se dirige vers une charge positive, puisqu'il est formé d'ions O-2, qui ont une charge négative.


    Ce phénomène peut aussi être expliqué par réaction d'oxydoréduction, qui est présenté en cinquième secondaire.


    Je te laisse un lien vers une question similaire à la tienne qui a été répondue sur le site, si cela peut t'aider:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question