Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, quelles figures de styles se retrouveraient ici:

| Mais, dès qu'il (le bateau) a été entouré, encerclé d'un seul et uniforme horizon bleu, la peur s'est transformée en un monstre à cent visages, qui nous scillaient les jambes, nous empêchaient de ressentir l'engourdissement de nos muscles immobiliers. |

Y aurait-il une allégorie, peut-être une personnification si - la peur s'est transformée en un monstre compte? Ou autres figures de styles?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour, 

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide! 

    Petit rappel, une allégorie est une figure qui utilise fréquemment la personnification. Elle décrit une idée abstraite en employant une image concrète et des procédés narratifs​ et descriptifs​, c'est-à-dire en utilisant une histoire pour exprimer cette idée. Je ne crois pas qu'il s'agisse de cette figure de style dans cet extrait. 

    Cependant, je pense en effet qu'il est possible d'identifier une personnification en lien avec la peur.

    Je t'encourage à bien lire la définition sur la fiche suivante pour pouvoir l'identifier correctement: 



    Reviens nous voir si tu as d'autres questions. 

    Karen

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour BromeRapide8295,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions !

    La page ci-dessous inclut de multiples figures de style ainsi que leur définition et comment les retrouver dans un texte.

    Les figures de style: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-figures-de-style-f1349

    J'espère t'avoir aidé à répondre à ta question. N'hésite surtout pas à en poser d'autres !

    LuneGrandiose5423

Poser une question