Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

quelle est la complémentarité entre la respiration la photosynthèse et la digestion

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Josh!


    Ces trois réactions permettent soit l'absorption ou la sécrétion d'éléments nécessaires à notre survie.


    D'abord, la photosynthèse est la réaction par laquelle les végétaux produisent de l'oxygène et du glucose pour leur fournir de l'énergie, à partir de gaz carbonique, de lumière et d'eau. Cette réaction peut être illustrée par la formule suivante:

    $$ 6 CO_2+ 6H_2O + Énergie \rightarrow Glucose + 6 O_2 $$


    Cette réaction est complémentaire à la respiration cellulaire, qui elle utilise l'oxygène ainsi que le glucose fournit à un organisme pour le transformer en énergie, en gaz carbonique et en eau. Cette réaction peut être illustrée par la formule suivante:


    $$ Glucose + 6O_2 \rightarrow 6 CO_2+ 6H_2O + Énergie $$


    Finalement, la digestion est complémentaire à la respiration, puisque c'est elle qui fournit à l'organisme le glucose nécessaire à cette réaction. Lors de la digestion, les nutriments contenus dans les aliments sont absorbés par le système sanguin, qui transfère les nutriments aux endroits appropriés du corps.


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

  • Options
    Secondaire 3 • 2a

    Bonjour,Josh j'ai trouver un lien pour t'aider

    La photosynthèse et la respiration cellulaire | Alloprof


    J'éspère que sa pourras t'aider le temps qu'un professeur te répondre =)

    • Jadouu_


Poser une question