Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

avatarF_4
Secondaire 2 • 3a

Bonjour je n'arrive pas a faire la différence entre un CVI et un CVD je suis même allé sur des pages d'alloprof pour ce sujet mais je ne comprend toujours pas

S'il vous plaît

signé : F_4

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour F_4!


    Ces deux compléments agissent à titre d'expansion du verbe.


    Le complément direct du verbe (CD) ne peut pas être déplacé du groupe verbal. Ce rôle peut être exercé par un groupe nominal, un pronom, un groupe infinitif ou bien une subordonnée complétive. Pour le repérer dans une phrase, on peut poser la question quoi? ou qui? après le verbe; la réponse à cette question est le complément direct.


    Voici une phrase comprenant un complément direct, indiqué en gras:


    « Thomas mangeait des poivrons. »


    Nous pouvons poser la question « Thomas mangeait quoi? », à laquelle il est possible de répondre « des poivrons », qui est le complément direct.


    Voici un lien provenant de notre site qui aborde cette notion, si tu souhaites consulter quelques exemples:


    Le complément indirect du verbe (CI) complète le verbe par l'intermédiaire d'une préposition. Il ne peut pas être déplacé du groupe verbal. Ce rôle peut être exercé par un groupe prépositionnel, un pronom personnel ou relatif, un groupe adverbial ou bien une subordonnée complétive. Pour le repérer dans une phrase, on peut poser la question à quoi?, à qui?, (d)'où?, comment?, de qui?, de quoi? après le verbe; la réponse à cette question est le complément indirect.


    Voici une phrase comprenant un complément indirect, indiqué en gras:


    « Ils sont partis au restaurant. »


    Nous pouvons poser la question « Ils sont partis où? », à laquelle il est possible de répondre « au restaurant », qui est le complément indirect.


    Voici un lien provenant de notre site qui aborde cette notion, si tu souhaites consulter quelques exemples:


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!


    Éveline :)

Poser une question