Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

salut,

comment savoir mettre le participe passé au pluriel quand c'est au temps < plus-que-parfait> ex:nous avions eu un cours de danse.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a

    Coucou!

    Étape 1: Tu dois poser la question «qui?» ou «quoi?» après le verbe.

    Par exemple: nous avions eu quoi? un cours de danse.


    Étape 2: Si la réponse à la question se trouve avant le verbe, on accorde le participe passé avec celle-ci en genre et en nombre. Par contre, si la réponse est après le verbe, le participe passé demeure invariable.

    Par exemple: Les filles que j'avais vu.

    Étape 1: J'avais vu qui? Les filles.

    Étape 2: La réponse à ma question (les filles) se trouve avant le verbe dans ma phrase. Je dois donc accorder le participe passé avec cette même réponse (les filles): Les filles que j'avais vues.


    Pour ton exemple: Nous avions eu un cours de danse.

    Étape 1: Nous avions eu quoi? Un cours de danse.

    Étape 2: la réponse à ma question (un cours de danse) se trouve après le verbe dans la phrase, je laisse donc je participe passé invariable: Nous avions eu un cours de danse.

    Voici une photo pour mieux comprendre

    IMG_1240.JPG

    Je sais que c'est un peu difficile à comprendre. Fais-moi signe si tu as besoin de plus d'explications :)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Il faut se souvenir les terminaisons de l’imparfait par cœur. Si le participe passé à l’auxiliaire avoir, on n’accorde pas le verbe (le deuxième).

  • Options
    Primaire 5 • 2a February 2022 modifié

    Bonjour j’espère avoir répondu à ta question clique sur le lien ci-dessous https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-avec-l-auxiliaire-et-f1578

Poser une question