Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

"Une très jolie robe" Est-ce que TRÈS fait partie du GN? "Des histoires fantastiques et épeurantes" Est-ce que ET fait partie du GN?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut Jade,

    Merci pour ta question!

    Voici mon astuce pour démêler quels mots font partie de quels groupes.

    Je me fais un arbre.

    image.png

    En effet, dans la langue française, il peut y avoir des groupes à l'intérieur d'autres groupes (ici un GAdv, qui est à l'intérieur d'un GAdj, qui lui-même est à l'intérieur du gros GN. Comment fait-on pour savoir si un mot fait partie d'un groupe? On se demande quel mot est le noyau (mot le plus important du groupe). Dans cet exemple, le mot robe est le noyau (nom commun), alors le groupe se nomme un GN. Ensuite, on se questionne pour savoir si les autres mots près de lui (une, très et jolie) apporte des caractéristiques à ce noyau (robe). On dit le la robe qu'il y en a une (le déterminant apporte une précision au nom commun robe) et qu'elle est très jolie (l'adverbe et l'adjectif caractérisent la robe). Alors, tous ce mots font partie du même groupe (le gros GN), qui en incluent plusieurs à l'intérieur (GAdj et GAdv)!

    À noter, il ne peut qu'y avoir un seul groupe (G majuscule) sur une même ligne (étage) d'un arbre.

    Voici un site pour la construction des arbres:

    Essaie-toi pour le deuxième groupe que tu as à analyser et reviens-moi s'il y a quoi que ce soit.

    Je garde ta question en mémoire, mais j'ai confiance que tu vas réussir!

    Bon travail,

    Mélissa. :)

  • Options
    Primaire 6 • 3a

    Salut!

    Et Oui ça en fait partie

Poser une question