Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Comment reconnaitre un complement de phrase?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Bonjour GrizziRose8079, Je vais t'expliquer comment reconnaître un CP(complément de phrase).

    Le CP (complément de phrase) ne dépend pas d'un mot précis dans la phrase, comme le font les compléments du verbe ou du nom, par exemple. Le complément de phrase dépend de l'ensemble sujet-prédicat (prédicat est la fonction du groupe verbal). Le complément de phrase est un complément, c'est à dire que l'on peut le supprimer ou la déplacer dans une phrase sans en changer la syntaxe. Tu peux essayer de le mettre en début de phrase, à la fin de la phrase, au milieu ou l'enlever ce qui te permettra de savoir le CP. Si la phrase a toujours du sens c'est que c'est bel et bien le CP.

    Par exemple: Le chat a renversé son bol de lait dans la cuisine.

    Le chat a renversé son bol de lait.

    Dans la cuisine, le chat a renversé son bol de lait.

    Le chat, dans la cuisine, a renversé son bol de lait.

    J'espère que mes explication t'ont été utiles.

    Cordialement PerroquetEnthousiaste3411

  • Options
    Secondaire 2 • 2a

    Bonjour GrizzliRose8079,

    Pour reconnaitre un complément de phrases tu peut utiliser plusieurs manipulations syntaxiques, retiens aussi que le complément en début de phrase sera avant une virgule et un complément en milieu de phrase sera entouré de deux virgules. Voici quelques trucs: tu peut essayer de mettre le début de la phrase à la fin de celle-ci ou vice-versa ou tu peux enlever ce que tu pense être le complément, et si la phrase à encore du sens, c'est bien un complément.


    Cordialement, CuriumBionique6182

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 2 • 2a

    Le complément de phrase apporte une précision comme:le temps,le lieu,le but,la cause,etc.Il n’est pas obligatoire dans la phrase.(Lorsqu’il est placé au début de la phrase ou entre le sujet et le prédicat ,on l’isole par une ou deux virgules )

    Par exemple : Aujourd'hui, elle laboure la terre pour semer des graines.

    Aujourd'hui et "pour semer des graines" sont des compléments de phrase

    À la fin, pour distinguer le compléments de phrase peu être déplacer ou l’effacer !

  • Options
    2a

    pour connaitre un complément de phrase? rien de plus simple! le complément de phrase est un complément, c'est à dire que l'on peut le supprimer ou la déplacer dans une phrase sans en changer la syntaxe. peut être séparé par une virgule(on met la virgule devant ou au milieux d'un complément de phrase, pas à la fin)

    exemple: hier matin, je me suis régalé avec un bon sandwich

    je me suis régalé avec un bon sandwich

    je me suis régalé, hier matin, avec un bon sandwich

    je me suis régalé avec un bon sandwich hier matin


    j’espère que mon explication t'a été utile

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    Bonjour voulais une vidéo alloprof pour toi 💻https://youtu.be/HSUvaRnHIrI

Poser une question