Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 2a

Bonjour, pourriez-vous me donner un truc pour trouver un verbe conjugué dans une phrase? Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    tu doit mettre ne pas pour trouver un verbe conjuger

  • Options
    Primaire 6 • 2a

    tu peut mettre le ne pas

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut,

    Comme truc il y a le légendaire ne/n' pas ou trouver le pronom qui va donner le nombre au verbe. Je ne sais pas si tu connais le truc de mordre/mordu ou vendre/vendu mais mordre=er et mordu=é. Si c'est un temps composé tu n'a qu'a accorder l'auxiliaire avoir ou être avec le temps simple correspondant comme le temps simple du plus-que-parfait est l'imparfait. C'est pareil avec le subjonctif passé, l'impératif passé, l'infinitif passé et le participe passé.

    Bonne soirée.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a February 2022 modifié

    Bonjour!

    Il y a deux manipulations que tu peux faire pour repérer les verbes conjugués dans une phrase.

    Tu peux encadrer les verbes conjugué par "ne...pas". Voici des exemples :

    • J'aime les chats. Je n'aime pas les chats. (le verbe conjugué est "aime").
    • Julie mange des raviolis. Julie ne mange pas des raviolis. (le verbe conjugué est "mange").

    Tu peux aussi remplacer les verbes conjugués par d'autres verbes conjugués au même temps. Voici des exemples :

    • Je cours dehors. Je marche dehors. (le verbe conjugué est "cours").
    • J'écoute de la musique. Je joue de la musique. (le verbe conjugué est "écoute").

    En combinant ces deux manipulations, tu pourras identifier les verbes conjugués dans une phrase.

    Je t'invite à consulter cette fiche pour en savoir plus sur les verbes.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question