Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 2 • 3a

J'aimerais m'améliorer lorsque je lis à voix haute, avez-vous des trucs à me donner ?

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour SoleilOptimiste277, nous sommes la pour répondre à toutes tes questions! 

Tu n’as pas à t’inquiéter, car tu n’es pas le/la seul(e) à vivre cela. J’ai entendu plusieurs de mes profs dire que plus de 95% des élèves à l’école sont stressés durant les orals, et ceci pourrait être ton problème. 

Il y a plusieurs tactiques qui pourrait t’aider à parler à voix haute devant la classe pour que tu t’y sente plus confortable. Personnellement, je te conseille de faire ta présentation devant quelques choses dont tu te sens confortable avec, comme des peluches par exemple, et de dire ton texte à répétition jusqu’à ce que tu te sens satisfait(e)! Bien sûr, tout le monde à sa propre façon de voir les choses et peut-être que cette technique ne te correspond pas, et c’est pour cela que je t’invite à explorer pleins de nouvelles possibilités tout en gardant le sourire et en t’amusant! 

Pour l’instant, tu peux aller consulter la source ci-dessous qui contient quelques petites astuces pour les présentations: 

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-et-outils-en-communication-orale-f1609

J’espère que ceci t’a aidé, à la prochaine!  :)

WapitiRouge1809

• Options
    Primaire 6 • 3a

Salut! Pour ta question, je n'ai pas de truc mais tu pourrais peut-être te pratiquer chaque soir avec tes parents ou aussi de te filmer en train de lire pour voir les sons que tu prononce mal. Ça t'aiderais sûrement!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    3a

Bonjour SoleilOptimiste,

Merci pour ta question! :)

C'est super que tu souhaites t'améliorer en lecture! Je te suggère d'abord de prendre le temps de lire des phrases simples à voix haute. De cette façon, tu pourras pratiquer ta prononciation et le rythme de la lecture. Voici d'autres trucs que tu peux faire:

Heureusement, il est possible d’améliorer la fluidité en lecture grâce à quelques exercices très simples tels que la lecture orale répétée. Voici la marche à suivre pour cette activité :

• choisir un court texte (entre 50 et 200 mots);
    • lire le texte en entier à haute voix;
    • suivre les mots avec votre doigt ;
    • prendre le temps de rechercher les mots dont tu ignores le sens;
    • Relire le texte en utilisant le doigt curseur;
    • recommencer l’exercice jusqu’à ce que la lecture soit fluide;

Parce qu’il est toujours plus facile d’apprendre en s’amusant, tu peux te donner un défi. Voici les consignes :

• choisir une page dans un livre;
    • mettre le minuteur à 1 minute;
    • lancer la minuterie;
    • lire le plus rapidement et le plus exactement possible, pendant cette minute.

J'espère que cela t'aidera et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

-Marilee

• Options
    Secondaire 1 • 3a

Bonjour, SoleilOptimiste277 🌞

J'aimerais bien t'aider. Peut-être que si tu te pratique à bien articuler les mots, tu te pratiques à respecter la ponctuation, (c'est à dire prendre une pose après le point et après la virgule etc.) je crois que se sera déjà pas mal. J'espère que je t'ai aider !

De Loup Alpha

• Options
    Primaire 5 • 3a

L’objectif est que tu lises ton histoire de manière fluide, que tu trouves la bonne intonation et que tu puisses faire passer l’atmosphère de l’histoire de la façon la plus spontanée possible. C’est un exercice à part entière et il faut s’y préparer pour ne pas donner l’impression de découvrir le texte pour la première fois! Réfléchis au ton que tu vas employer et aux variations de rythme qui te semblent les plus appropriées pour donner vie au texte. Pratique toi souvent et ne soit pas trop dur envers toi!😉

Poser une question