Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour, dans quel contexte pouvons nous utiliser le futur antérieur?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Le passé antérieur s'utilise pour exprimer des faits accomplis, en général bref et d'une durée déterminée. Il est souvent employer avec le passé simple.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour ! :)

    C'est une très bonne question !

    En fait, le futur antérieur est souvent utilisé avec le futur simple afin d'indiquer qu'une action sera terminé avant celle indiquée au futur simple.

    ex (tiré de notre fiche) : Quand j'aurai terminé ce projet, je prendrai des vacances.

    Cela signifie que le projet doit d'abord être terminé, puis les vacances seront prises.

    Lorsqu'il n'est pas utilisé avec le futur simple, le futur antérieur sert également à exprimer la certitude qu'une action sera terminé ;

    ex: L'année prochaine, j'aurai terminé la construction de cette maison.

    Regardons maintenant la même phrase au futur simple :

    • L'année prochaine, je terminerai la construction de cette maison.

    Dans ce cas, on sous-entend que l'action commencera l'année prochaine, mais sa fin n'est pas garantie de manière précise.

    Voilà :) Pour voir d'autres exemples, tu peux consulter la fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-futur-anterieur-de-l-indicatif-f1203

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

    Sarah G

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Salut HirondelleRose!

    Je t'invite à lire cet article d'Alloprof sur le futur antérieur.

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-futur-anterieur-de-l-indicatif-f1203

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question