Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

C'est pour répondre a l'enseignante qui ma donner du feedback sur l'algèbre et les ressources nécessaire pour mes math.

y= 4x - 24 x=4


Dans cette opération (la variable) x= 4 , je dois trouver y.

Ce n'est pas senser être 4x fois 4 donc

y=4 fois 4 -24 Ou y=4x fois 4

y=16-24 y=16x-24

y=-8 y=16x diviser par 16 et - 24

diviser par 16?

Et même la, aucunement je n'arriverais a -10 dans chacun de ses scenarios.

Y'a quelque chose que je ne comprend pas entres autres dans la deuxième réponse.

Trouver la valeur de m

x=12 et y=108

y=mx+b

L'enseignante ma répondu

y=mx+b

108=m12+0

108=m12

108/12=m

***Tres important..

Doit- on diviser tout les constantes? Par le le même nombre qu'on divise le terme algébrique qu'on cherche ?Pour obtenir la réponse de la variable on doit le diviser par lui même right si il reste un coéficient??

ex m12 on dois diviser par douze et diviser 108 par 12 aussi vu qu'on a diviser m par 12.

Car dans ton explication

Sa me mèle étant donner que tu envoie le 12 de l'autre coté, la seule chose que ca me faire penser c'est a la priorité des opérations.****Dans l'algèbre la priorité des opérations existe right????..***Dans le fond tu as seulement voulu simplifier aux maximum

En réalité

la dernière ligne aurait pu être ça aussi?

108/12=m12/12


Si mettons un calcul serait trouver x et l'opération serait

3=x - 4

On ferait 3+4=x x= 7?

-4 se tranférerait en positif vu que l'on a fais traverser?


Maudit que c'est désespérant , c'est tellement basic et ca demande tellement d'effort, de temps et de lignes pour comprendre si peu.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Re-bonjour!

    Merci pour la précision!

    Insérons le lien de ta question précédente pour repère pour les autres élèves ! (https://alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/2164/question/p1)

    Premièrement, trouvons y si nous avons l'équation y =4x -24, et nous savons que x = 4. Ta première démarche est effectivement bonne selon les données dont tu m'as partagé.

    $$ \begin{align} y & =4x -24 \\ y & = 4(4) - 24\\ y & = 4 \cdot 4 - 24\\ y & = 16 - 24\\ y & = -8 \\ \end{align}$$

    À moins que tu ai mal copié les données de l'énoncé, y vaut bel et bien -8, tu as raison. Tu peux aller dire à ton enseignant(e) que le corrigé comporte une erreur.


    Pour ta deuxième équation, oui, comme tu le dis, il faut «tout diviser par le même nombre dont on divise le terme algébrique qu'on cherche». En effet, lorsqu'on applique une opération d'un côté de l'égalité, il faut toujours appliquer la même de l'autre côté.

    En effet, quand 108=m12 et que nous voulons trouver m, il faut diviser les DEUX CÔTÉS par 12. Ainsi,

    $$ \begin{align} 108 & = m12 \\ 108 & = m \cdot 12 \\ \frac{108}{12} & = \frac {m \cdot 12 }{12} \\ \frac{108}{12} & = m \cdot \frac {12 }{12} \\ \frac{108}{12} & = m \cdot 1 \\ \frac {108}{12} & = m \\ \end{align}$$

    Pour répondre à ton autre question, non, la dernière ligne n'aurait pu être 108/12=m12/12 aussi puisque tu cherche vraiment m. Pour cela, il faut que d'un côté de l'égalité il te reste juste m et non m fois quelque chose. Ce qui est donné aurait pu être par contre l'avant dernière ligne ou un peu moins comme tu peux le voir dans le calcul précédent puisque 12/12=1!


    De plus, oui, même en algèbre la priorité d'opérations existe! Je t'invites à consulter la fiche explicative sur La réduction d'expressions algébriques:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-reduction-d-expressions-algebriques-m1431

    Il y a même des exercices au bas si tu veux pratiquer!


    Enfin, comme tu le donne en exemple, il est vrai que pour trouver x dans l'opération 3 = x - 4, nous n'avons qu'à transférer -4 en positif de l'autre côté étant donné que nous l'avons fait traverser.

    Cela reviendrait à faire les calculs suivants.

    $$ \begin{align} 3 & = x - 4\\ 3 + 4 & = x \\ \end{align}$$

    Cependant, si tu éprouves de la misère à comprendre cela, je te conseille de faire le tout étape par étape. Pourquoi avons nous le droit simplement d'enlever le -4 pour rajouter un 4 de l'autre côté? Parce que nous avons fait, en réalité, +4 de CHAQUE côté pour bien balancer l'équation et s'assurer que l'égalité reste vraie.

    Pour 3 = x + 4,

    Que faire pour ne plus avoir -4 du côté droit et seulement un x? Ajouter 4 puisque -4 + 4 = 0.

    Il faut aussi se souvenir que ce que je fais d'un bord, je dois le faire de l'autre.

    $$ \begin{align} 3 & = x - 4\\ 3 + 4 & = x - 4 + 4\\ 3 + 4 & = x - 0\\ 3 + 4 & = x \\ 7 & = x \\ \end{align}$$

    Ne te désespère pas! Puisque tu demandes déjà de l'aide, je vois ta volonté à réussir. Lorsqu'il y a ce désir, tu peux arriver à ton but!


    Relis les explications dont je t'ai donné, refais les démarches, consulte la fiche explicative Alloprof, parcours le site web et n'hésite pas à nous réécrire si tu as des questions.


    Passe une excellente journée!

    Nous croyons en toi!

Poser une question