Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonsoir ! Cette semaine dans mon cours de français, nous avons vu le groupe nominal, mais j'aimerais qu'on me l'explique dans d'autres mots parce que je ne pense pas avoir bien compris... Pouvez-vous me l'expliquer ? Merci ! :)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonsoir à toi Loup Mauve !


    C'est avec plaisir que je vais t'expliquer les grandes lignes du groupe nominal !


    Le groupe nominal (GN) est constitué d'un noyau qui peut être accompagné d'une ou de plusieurs expansions. Dans le groupe nominal, le noyau est toujours un nom, que ce soit un nom propre ou un nom commun.


    Ainsi le groupe nominal peut occuper six fonctions différentes dans une phase : sujet, complément de phrase, complément direct du verbe, attribut du sujet, complément du nom ou attribut du complément direct. Alors voici différents trucs pour identifier le groupe nominal selon sa fonction :


    • Lorsque le GN est sujet de la phrase, on peut poser  les questions « Qui est-ce qui + verbe? » ou « Qu’est-ce qui + verbe? ». Exemple : Mon frère est parti en bateau. Qui est-ce qui est parti en bateau ? mon frère
    • Lorsque le GN est complément de phrase, il est alors un groupe facultatif et peut être effacé. Exemple : Tous les matins, il marche pour se rendre à l'école.
    • Lorsque le GN est complément direct du verbe, on peut alors trouver le CD à l'aide des questions suivantes : « sujet du verbe + verbe + qui? » ou « sujet du verbe + verbe + quoi? ». Exemple : J'ai vu Vincent. J'ai vu qui ? Vincent
    • Lorsque le GN est attribut du sujet, il se situe généralement après un verbe d'état (ou verbe attributif). Exemple : Cet homme est une bête de travail. Le sujet est cet homme  et le verbe attributif est est.
    • Lorsque le GN est complément du nom, celui-ci peut être effacé. Exemple : Olivia, mon amie d'enfance, est venue me rendre visite aujourd'hui.
    • Finalement, lorsque le GN est attribut du complément direct, il peut difficile être effacé. Exemple : Ils ont nommé Alice reine du bal.


    Je t'invite donc à consulter le lien que j'ai joint à ma réponse si tu as besoin de plus d'informations.


    J'espère que ça t'a aidé et n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions ! :)



  • Options
    Secondaire 2 • 3a

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-groupe-nominal-gn-f1235

    j'ai trouvé ce site, et le groupe nominal est la même chose qu'un GN ( groupe du nom).

Poser une question