Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour , comment je vais faire pour répondre au numéro 5a? Pouvez vous m’aider svp ?

merci

image.jpg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Salut Tatooine Solidaire!

    Je suis heureuse de pouvoir répondre à tes questions sur la Zone d'entraide!

    Tout d'abord, j'aimerais t'inviter à consulter les fiches de la bibliothèque virtuelle : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-chute-libre-p1011 et https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/les-equations-du-mrua-p1010

    Par la suite, je t'inviterais à visualiser un objet en chute libre : imagine-le à son point le plus haut, soit juste après sa montée dans les airs, et juste avant qu'il n'amorce sa descente... À ce point précis, quelle est sa vitesse? v=0 m/s, n'est-ce pas? De telle manière, tu as une variable de moins à trouver, or il te sera plus facile de trouver le déplacement en hauteur (avec la variable du temps qui est indépendante, par exemple).

    Cela t'aide-t-il?

    Bonne chance et reviens-nous si tu as davantage de questions:)

    Luciole Rose

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Tatooine Solidaire!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Voici une représentation de la situation avec les données que nous connaissons:

    image.png

    Ici, nous pouvons déterminer le déplacement total de la balle pendant l'intervalle de 4,61 secondes. En connaissant la valeur du déplacement, la durée et l'accélération, il sera donc possible de déterminer la valeur de la vitesse initiale à l'aide des équations MRUA.

    Avec cette donnée, il sera ensuite possible de déterminer la hauteur. Tu pourras alors évaluer seulement la première partie de l'illustration où la vitesse initiale sera celle trouvée précédemment et la vitesse finale sera nulle.

    Pour t'aider à poursuivre ta démarche, je t'invite à consulter les équations des MRUA:

    J'espère que cela t'aidera!

Poser une question