Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

je suis pas certaine de comprendre pouvez vous m'éclairer svp merci

20220221_130621.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut RequinTenace1666,

    Merci pour ta question!

    Dans ce problème, tu dois trouver la pression du CO2 selon les conditions qui te sont données. Tu connais la température et le volume, tu peux également trouver le nombre de moles grâce à quelques calculs à partir de l'équation chimique. Ainsi, à l'aide de ces trois quantités, tu peux trouver la valeur de la pression à l'aide de la loi des gaz parfaits.

    Le défi dans ce problème est de trouver la quantité de moles de CO2 à partir des quantités de réactifs. La première étape est de convertir les masses de réactifs en moles. Pour ce faire, tu dois utiliser leurs masses molaires et la formule suivante:

    image.png

    Maintenant que tu as les réactifs sous forme de moles, tu peux trouver le réactif limitant. Il s'agit du réactif qui va mettre fin à la réaction et déterminer le nombre de moles de CO2. Pour trouver sa valeur, tu dois calculer le nombre de moles de CO2 produites par chacun des réactifs à l'aide de la stœchiométrie. Par exemple, prenons une mole de NaHCO3, par stœchiométrie elle produit 1 mole de CO2. En revanche, une mole de C6H8O7 en produit 3, car le coefficient devant le réactif est 1 et celui du produit est 3, alors une mole de réactif produit 3 moles de produit.

    Le plus petit nombre de moles entre les deux réactifs est la valeur du réactif limitant. C'est la quantité de moles qui est convertie en produit. Il s'agit donc du nombre de moles de CO2. Je te laisse poursuivre le problème!

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question