Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Salut, ecq qq1 pourrait m’aider/faire une intro de texte argumentatif sur les réseaux sociaux(contre) svp. Merci d’avance!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Postsecondaire • 3a

Il faut un sujet amené, sujet posé, et sujet divisé.

sujet amené, il faut y aller général. Ex: il y a plusieurs façon de communiquer grâce à plusieurs réseaux. …

sujet posé, il faut dire de quoi on va parler. Ex: Ils sont très utiles dans la société. …

sujet divisé, il faut mettre ses arguments. Ex: Ça unit les gens et on peut parler à de nouvelles personnes. …

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour, 

Merci d'utiliser la Zone d'entraide! 

Pour t'aider à faire une introduction d'un texte argumentatif, tu dois te souvenir des 3 parties qui se retrouvent dans l'introduction: le sujet amené, le sujet posé et le sujet divisé.

Le sujet amené permet d'introduire le sujet sans le nommer et permet d'intéresser le lecteur. Dans le cas des réseaux sociaux, tu pourrais par exemple parler du moment où ils sont apparus, de l'évolution de la technologie, du nombre d'utilisateurs, etc. Celui-ci peut varier selon ton sujet précis et ta prise de position. 

Le sujet posé est la présentation clairement du sujet sur lequel une prise de position s'impose pour ensuite formuler la ​thèse. Par exemple, dans le cas de l'utilisation des médias sociaux, tu pourrais dire: " De plus en plus de gens affirment que les médias sociaux sont un fléau pour la société. Je suis complètement en accord, les médias sociaux sont nuisibles à la société."

Finalement, le sujet divisé permet de présenter la structure du développement, c'est-à-dire les arguments qui seront avancés pour défendre la thèse et ainsi convaincre le lecteur. Chaque argument fera l'objet d'un paragraphe de développement. 

Pour avoir plus d'information sur l'introduction d'un texte argumentatif, je t'invite à lire la fiche suivante: 

Bonne chance!

Karen

• Options
    Postsecondaire • 3a

Salut! Tu peux utiliser ce modèle pour l’introduction

L'introduction est divisée en quatre sections:

1. Sujet amené: vision élargie de la question, faits d'actualité, expériences personnelles (À adapter selon ton sujet et tes connaissances)
    2. Sujet posé: question à débattre (peut être retranscrite mot à mot ou reformulée)
    3. Thèse: prise de position (de quoi l'auteur veut-il convaincre son destinataire?) *Dans ton cas comme tu as mentionné, le fait d’être contre les réseaux sociaux ;)*
    4. Sujet divisé: annoncer le développement de ta thèse

Je ne connais pas tes arguments, mais avec cette base je crois que tu vas pouvoir t’en sortir!

Bonne chance à toi:)

Poser une question