Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je ne suis pas certaine de comprendre ce numéro. J'ai essayé plusieurs fois mais je ne sais pas si je dois insérer la température à un endroit dans la formule. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Merci beaucoup

IMG_4486.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Je crois que tu dois utiliser PV=nRT pour pouvoir trouver ta constante. Alors oui, tu devrais avoir besoin de mettre la température dans tes calculs.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut BleuetMauve2490,

    Merci pour ta question!

    Dans ce problème, il y a beaucoup d'information. Un des défis est d'identifier celles qui sont importantes et d'utiliser la bonne méthode. On cherche la constante d'équilibre, il nous faut donc les concentrations des réactifs et des produits.

    La première étape est donc de trouver la concentration des réactifs et des produits en mol/L. On connait la quantité de mol à l'équilibre de NO2 et les quantités initiales de NO et O3. Par contre, pour trouver la constante d'équilibre, il faut les concentrations à l'équilibre et non celles initiales. Nous savons que la réaction a produit 4,7 moles de NO2, les réactifs ont donc perdu 4,7 moles chacun pour atteindre l'équilibre. Également, la réaction produit en quantité égale de NO2 et du O2, alors la quantité de O2 à l'équilibre doit être la même que celle du NO2. Ainsi, tu as tout ce qu'il te faut pour trouver les concentrations des réactifs et des produits pour trouver la constante d'équilibre. Voici une fiche à ce sujet si tu veux en savoir davantage:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question