Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 3a

Bonjour! J'aimerais savoir comment en conjuge les verbes aimer, jouer, danser, manger, aller ou d'autre verbe. Est ce que vous pouvez me répondre avant vendredi le 25 février 2022 parce que mon test sera cette date? je veux des vrai bonne réponse ou explication. bye!!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

• Options
    Postsecondaire • 3a

Il faut savoir les radicaux qui ne changent pas beaucoup les temps de verbes et les verbes et les terminaisons qui, aux temps de verbe, ne changent pratiquement pas.

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour PoutineTimide,

Merci d'avoir utilisé la Zone d'Entraide pour ta question!

D'abord, il existe trois groupes de verbes:

• Le premier groupe inclut les verbes qui finissent en -er à l'infinitif (sauf aller. qui est au 3e groupe), comme aimer ou danser.
    • Le deuxième groupe inclut les verbes terminant en -ir à l'infinitif, comme finir (par contre, ils doivent inclure un -iss- ex.: nous finISSons)
    • Le troisième groupe, qui inclut les verbes qui finissent en -oir ou -re, puis le reste des verbes en -ir, comme rendre, recevoir ou sortir.

Chaque groupe a une conjugaison différente. Mais les plus faciles à conjuguer sont les verbes du 1er et 2e groupe.

Voici leurs terminaisons au temps de conjugaison du présent:

Je: -e

Tu: -es

Il/elle: -e

Nous: -ons pour 1er groupe, -issons pour 2e groupe

Vous: -ez pour 1er groupe, -issez pour 2e groupe

Ils/elles: -ent pour 1er groupe, -issent pour 2e groupe

Pour le radical (la partie avant la terminaison) du verbe que tu veux conjuguer, cela dépends du verbe que tu conjugues.

ex.: danser ---> ils dans/ent

bondir ---> nous bond/issons

Pour le 3e groupe, par contre, c'est plus compliqué. Ils ne suivent pas tous les mêmes règles que les verbes du 1er et 2e groupe, et il y a généralement des exceptions. Comme bien que le verbe "aller" termine en -er, il est dans le 3e groupe et sa conjuguaison ne suit pas la même forme que les verbes du 1er groupe. Ce serais à toi de te pratiquer et de réviser tes verbes et leurs conjugaisons!

J'espère t'avoir aidé, bon courage à ton test!

CuivreDelta

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Bonjour PoutineTimide5170!

Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide. Je remarque que les verbes que tu as mentionné dans ta question sont des verbes du premier groupe, donc voici une fiche qui explique ce type de verbes. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-verbes-du-premier-groupe-er-f1506

De plus, pour te préparer à ton examen, voici des trucs pour la conjuguaison! https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-conjuguer-f1228

J'espère que cela te viens en aide et n'hésites pas à revenir pour d'autres questions! Bonne étude pour ton examen!

FramboiseMauve8943

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour, 

Merci d'utiliser la Zone d'entraide! 

Pour la conjugaison, les verbes aimer, jouer, danser, sont tous des verbes du 1er groupe, ils se conjuguent donc tous de la même façon. 

Tu peux consulter la fiche suivante pour avoir l'information selon le temps de conjugaison que tu dois apprendre:

Pour le verbe aller, je t'invite à consulter, cette fiche, puisqu'il n'est pas du même groupe: 

Reviens nous voir s'il te reste des questions!

Karen

Poser une question