Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Comment on fait pour reconnaitre facillement un adverbe

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (8)

• Options
    Postsecondaire • 3a

Ils finissent souvent en « ment » comme: tellement, vraiment, etc..

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 3a

Rebonjour DiamantLogique!

Ça peut évidemment être difficile de repérer un adverbe parfois! Mais voici quelques astuces pour en faciliter la recherche:

1. Si tu vois un mot qui finis en -ment (comme "rapidement", "bruyamment", etc), ne te casse pas la tête, c'est un adverbe!
    2. Puisqu'un adverbe est une expansion d'un verbe, un adjectif ou un autre adverbe, il est optionel et peut être effacé.
    3. Aussi, les mots que t'utilises pour trouver un adjectif dans un GN (très, trop, etc.) sont également des adverbes.
    4. Finalement, tu peux aussi remplacer un mot qui est potentiellement un adverbe par un autre que tu connais pour t'assurer qu'il en est bien un (voici un site qui parle plus en détail du remplaçage d'adverbes: https://www.aproposdecriture.com/comment-remplacer-les-adverbes)

Prends en note par contre que c'est principalement de la logique. En gros, tu essayes de trouver dans la phrase un mot qui donne une précision ou qui change la définition d'un autre mot, qui peut être un adjectif, un verbe ou un autre adverbe. Le plus que tu te pratiques sur ça, le plus que ce sera facile!

J'espère t'avoir aidé(e), bonne chance avec tes études!

CuivreDelta

• Options
    Primaire 5 • 3a

Bonjour à toi un adverbe se termine généralement par "ment" on peut aussi le remplacer par un autre adverbe comme "Normalement" ou tout simplement l'effacer de ta phrase. Parce qu'un adverbe caractérise un verbe.

Ex: Je mange lentement.

Je mange normalement.

ou: Je mange. tout cour ça fonctionne tout aussi bien j'espère t'avoir aider.

Au revoir

Chevreuil Rapide 8593

• Options
    Secondaire 3 • 3a February 2022 modifié

Bonjour DiamantLogique4671

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions!

Tout d'abord, un adverbe est un mot de classe invariable, c'est à dire qu'il s’écrit toujours de la même façon, peu importe l’endroit où il est placé dans la phrase. Pour le repérer, tu peux le remplacer par un autre adverbe qui exprime le même sens sans rendre la phrase incorrecte.

Par exemple, prenons la phrase suivante:

Ils ont avancé courageusement.

Dans cette phrase, l'adverbe est courageusement car je peux le remplacer par un autre adverbe comme bravement sans rendre la phrase incorrecte.

Si tu veux en savoir plus sur l'adverbe, je te conseille de consulter la fiche suivante:

N'hésite pas à nous poser des questions à nouveau!

Bonne continuation.

-PerleArtistique697

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options

Salut DiamantLogique4671 ,

Merci d'avoir utilisé alloprof !

Plusieurs trucs existent pour les reconnaître. La vaste majorité des adverbes finissent pas "ment".

Malgré cela, il ne faut pas se baser sur seulement ce truc. Tu pourrais remplacer le mot que tu penses qui est l'adverbe par "vraiment". Si la phrase fait du sens avec "vraiment", cela veut dire que ce mot est un adverbe. De plus, les adverbes sont souvent au début de la phrase ou à coté du verbe.

• Ex: Tu es très talentueux au piano.
    • Tu es vraiment talentueux au piano.
    • "très" est l'adverbe.

Pour plus d'infos, je te recommande de visiter ce lien:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-adverbe-f1229

Bonne chance !

GijuAlpha5478

• Options
    Secondaire 4 • 3a

Généralement, les adverbes terminent par -ment. Comme «généralement» dans ma phrase. En fait, un adverbe est un mot qui caractérise un verbe.

Options

Bonsoir DiamantLogique4671,

Merci d'avoir eu recours à la zone d'entraide pour tes questions!

Les adverbes sont invariables, c'est à dire qu'ils ne s'accordent pas, il garde toujours la même forme. Un truc pour les repérer est qu'ils finissent souvent en «ment». Par exemple, extrêmement, lentement, rapidement sont tous des adverbes.

Voici une fiche qui pourra t'aider à répondre à tes questions: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-adverbe-f1229

J'espère que cela répond à tes questions!

ZincOrange2025

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut, 

Merci pour ta question! 

Il y a trois choses que tu peux faire pour identifier les adverbes:

• On peut effacer les adverbes. Vérifie si le mot s'efface, si oui, il pouvait s'agir d'un adverbe ou d'un adjectif.
    • Est-ce que le mot est invariable? Les adverbes sont invariables, donc si un mot est variable, il ne s'agit pas d'un adverbe.
    • Remplace le mot que tu vérifies par un autre adverbe.

Si ces trois manipulations fonctionnent, c'est que le mot que tu tentes d'identifier est un adverbe!

Pour en savoir plus, je t'invite à consulter cette fiche: 

Reviens nous voir si tu as d'autres questions!

Karen

Poser une question