Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour ! Je dois repéré les constituants suivants : GN, GV et CP dans cette phrase de base "Les prévisions météorologiques annoncent une tempête dans cette région."

Je ne comprends pas pourquoi "dans cette région" fait parti du GV. Pouvez-vous m'aider ? Merci

20220223_095444.jpg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a February 2022 modifié

Salut :D

C'est une question qui tiraille depuis la nuit des temps les grammairiens. La différence entre le CI et le CP dans certaines phrases est très difficile à faire!

Je suis d'accord avec toi, on peut le déplacer, donc il a les traits d'un CP.

Dans cette région, les prévisions météorologiques annoncent une tempête.

Cependant, il peut également faire partie du GV en étant considéré comme le CI (il débute avec une préposition (dans) suivi d'un GN (cette région).

L'important, selon moi, n'est pas de savoir si un groupe fait partie du GV ou est un CP, mais comment l'écrire sans erreur! :)

Ne t'en fais pas, ta question est beaucoup plus complexe que tu ne le crois. Mes collègues à l'université s'obstinent toujours sur cette question!

Bon exercice :D À ta prochaine question :)

• Options
    Postsecondaire • 3a

Salut!

Je pense que cette page d'Allo prof pourrait t'aider:

(Il y en a aussi pour les GN, les GP, etc...)

Poser une question