Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

C'est quoi qui explique la variation des couleurs lors d 'une aurore polaire ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut Sarah,


    Merci pour ta question!


    Avant d'entrer dans la variation des couleurs, commençons par l'explication de la formation des couleurs dans une aurore polaire.


    D'abord, la couleur est formée lors de la collision de particules émises par le soleil et les atomes de l'atmosphère. Les particules émises par le soleil sont majoritairement des électrons, des protons et des ions positifs et les atomes de l'atmosphère sont de l'oxygène, de l'hydrogène et de l'azote.


    Les particules émises par le soleil sont chargées, ce qui veut dire que lorsqu'ils entrent en contact avec les atomes de l'atmosphère, ceux-ci deviennent excités. Ainsi, lors de cette rencontre entre les particules, de l'énergie est dégagée sous forme de lumière et tout dépendamment de l'altitude et de la nature des particules, différentes couleurs sont formées.


    Par exemple, le vert est formé lorsque des atomes d'oxygène rencontrent des particules chargées à altitude se situant de 100km à 300km.


    Pour de l'information sur les couleurs, tu peux consulter cette page qui présente la hauteur et la nature des atomes pour chaque couleur.


    https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/aurores-boreales/default.asp


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser!😊

  • Options
    Secondaire 3 • 1a

    C'est le plasma, qui est un autre état de la matière (gaz électrifié), qui va produire ces changements de couleur avec le vent et la pression atmosphérique.